Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

T'as tes Tongs ?

World famous as "Got your flip flop ?" Quebecoise famous as " T'as-tu tes gougounes ?"

Publié par MariTo et Bastien
Publié dans : #Lecture
Lectures

Gros coup de coeur commun du début du voyage : La zone du dehors d'Alain Damasio. coup de coeur est d'ailleurs une expression faible et incomplète ! Après avoir été soufflée avec La horde du contrevent qui avait déjà emmenéMarie en voyage dans un monde âpre, héroïque et poétique, celui-là transporte à son tour dans un univers futuriste... mais pas trop lointain. Sur Cerclon où les humains ont fui après la dernière guerre mondiale qui l'a ravagée, c'est un univers protecteur à l'extrême et d'une justice sans faille que le gouvernement a installé. Un monde parfait de social-démocratie laissant peu de choix à l'individu qui n'est contesté que par La Volte, bande d'anarchistes qui va avoir l'occasion d'éprouver ses idées pour libérer les humains prisonniers de leur propre désir de confort. Au nom de la Vie elle-même, de la réalisation de soi, il faudrait libérer ces gens endormis pour construire une nouvelle société.

Le style farfouillé travaillé peut être un peu irritant parfois mais la réflexion sur le pouvoir, le contre pouvoir et son champ d'action est bouleversante et dépasse souvent les poncifs habituels, toujours un peu courts.

Lectures

Découvert dans un échange de livres avec deux français (merci Charlotte et Tristan) : Rohinton Mistry. A travers l'histoire de Gustad Noble, un honnête employé de banque, bon père de famille, on plonge dans l'Inde dans les années 70, au moment de la guerre contre le Pakistan. Par loyauté pour un ancien ami, il se trouve impliqué dans une affaire qui remet nompbre de ses principes en question. La galerie de personnages (les habitants de l'immeuble, de la vieille sorcière acariâtre au foufou qui traîne dans la cour en passant par le fils de Gustad qui rêve d'accomplissement hors du rêve familial), leur légèreté dans la gravité, leur magie, les croyances incroyables, les imbroglios politiques sont un réel dépaysement. Sur la route du sri Lanka, ça attise les désirs...

Hébergé par Overblog